Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malicieuses addictions - Blog d'une fan inconditionnelle de make up & chaussures
11 février 2010

Nous avons les moyens de vous faire parler !

Je vous avais dit dans le Cosmo’Zoom du mois passé (attention, celui de ce mois-ci arrive très prochainement j’ai été acheter ma Bible hier :p) que je vous parlerais un peu plus en détail de la luminothérapie, ça va donc être chose faite.

 

Depuis quelques années, je suis « victime » de dépression saisonnière. Chaque année, c’est rebelote, dès le mois de décembre je comme à avoir le moral dans les chaussettes jusqu’à ce que le printemps montre le bout de son nez. En gros, je suis tellement accro au soleil que dès que l’hiver approche j’ai un méchant coup de blues, il me manque. Il y a deux ans, j’ai voulu garder mon hâle d’été en allant faire régulièrement des bancs solaires (pas trop souvent je vous rassure, ma lubie doit avoir durée 3 semaines au plus à raison d’une à deux séances par semaine). À chaque sortie du « grill », je me sentais toute requinquée, pleine d’entrain et avec le moral à bloc. J’ai fini par parler de ces moments de blues avec mon médecin qui m’a conseillé cette technique.

 

Qu’est-ce que la dépression saisonnière ?


Elle est caractérisée par une baisse d’énergie et une augmentation de l’appétence pour le sucre (c’est comme en phase post-rupture, on se jette sur tout ce qui se mange surtout le sucré pour compenser le manque d’amour).

Les symptômes sont généralement présents d’octobre à mars. Ne sont considérées comme dépressives saisonnières que les personnes présentant ces symptômes deux années de suite.

 

Pour vous donner une idée, voilà quelques chiffres :

On considère que dans le Benelux, 10 à 15% de la population est touchée (dont 75% femmes et 25% hommes).

(Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille vivement de lire l'article du dernier lien donné en fin de post qui est évidemment beaucoup plus complet).

 

Alors, à quoi sert la luminothérapie ?

Philips_Energy_Light


Elle permet de soigner cette fameuse dépression saisonnière ainsi que l’insomnie. Attention, la luminothérapie n’est qu’un traitement secondaire et ne remplace en aucun cas une médication type antidépresseurs pour les personnes souffrant de dépressions.

 

Ça consiste en quoi ?


On expose ses yeux durant une durée limitée à une lumière proche de celle du soleil.

Pour en avoir une à la maison, je vous assure que cette lumière là c'est du lourd ! Je ne vois jamais la chambre de ma mère autant éclairée, j'ai parfois l'impression d'être dans un film de science-fiction genre quand la soucoupe volante est juste devant la porte et qu'une lumière intense filtre en-dessous.

 

Comment ça fonctionne ?


Chez les dépressifs saisonniers, le taux de mélatonine (ou hormone du sommeil) se dérègle et devient élevé ce qui explique le sentiment de fatigue.

L’utilisation de la luminothérapie (préconisé le matin) permet donc de bloquer ce taux et de reprogrammer l’horloge biologique du sommeil. C'est-à-dire reprogrammer ses cycles du sommeil.

 

La luminothérapie influence également le taux de sérotonine (effet antidépresseur et régulateur d’appétit).

 

Pourquoi est-ce indiqué dans les cas de troubles du sommeil ?


Par exemple pour quelqu’un qui s’endort tard et se réveille tard, ses phases de sommeil seront restaurées par l’utilisation de la luminothérapie chaque matin. Plus vulgairement, son horloge interne sera « remise à l’heure ».

 

Quelle lampe choisir ?


Trois possibilités (je vous cite les plus courantes) sont envisageables : lampe à pied, lampe murale ou paire de lunette.

 

La lampe doit être un spectre de lumière solaire sans les UV et les rayons infrarouges (qui sont néfastes pour la peau mais dois-je réellement vous le rappeler ?! :p).

 

Dose recommandée : 20 à 30 minutes pour une exposition à 10 000 lux.

Pour vous donner une idée :

* Une journée d’été ensoleillée représente entre 50 000 et 100 000 lux.

* Une journée d’hiver ensoleillée (il n’y en a pas beaucoup chez moi d’ailleurs), environ 2 000 à 10 000 lux (vous la voyez la différence significative ?! Il est où notre soleil ?!).

* À l’intérieur d’une maison, entre 100 à 500 lux.

* Dans un bureau bien éclairé cela représente entre 400 et 1 000 lux.

 

Point de vue prix, ces lampes vacillent entre 150 et 300€.

 

Y a-t-il des effets secondaires ?


Pas réellement mais il y a une possibilité en début de traitement de légers maux de tête (du à la luminosité).

 

Mon point de vue personnel de future utilisatrice assidue :


Ma mère et moi (et oui on a tendance à souffrir des même maladies…) avons longtemps hésité avant de nous lancer dans un tel achat (bien qu’on suive généralement à la lettre les conseils de notre médecin de famille). Finalement elle s’en est fait offrir une pour les fêtes et s’est lancée dans des séances quotidiennes, il n’y a donc aucune excuse pour que je ne m’y mette pas moi aussi. Si les bancs solaires ont un effet bénéfique sur moi, pourquoi pas cette lampe.

Je ne me porte pas garante à 100% de ce genre de techniques (je ne suis pas médecin et je ne me fais pas encore de tests médicaux pour chaque tests de produits que je fais donc mon avis est réservé), mais j’avoue que ça m’a fait du bien alors pourquoi pas ?


 

Je sais que ce genre d’article change un peu de la ligne de conduite du blog mais n’est-on pas encore plus rayonnante quand on a une super pêche ?! C’est pourquoi je considère que j’avais bien le droit d’attribuer à la luminothérapie un petit coin sur mon blog afin de la faire connaître (j’aurais pu aussi vous parler de sophrologie ou de lâcher prise mais là vous m’auriez peut-être fui… :p) et peut-être même d’en tenter une d’entre vous.

 

Sources (ben oui j’ai pas tout analysé toute seule) :

Lampes de luminothérapie : http://www.lampe-de-luminotherapie.com/depression-saisonniere-chiffres/

Passeport Santé.Net (qui est particulièrement complet) : http://www.passeportsante.net/fr/maux/problemes/fiche.aspx?doc=depression_saisonniere_pm

Publicité
Commentaires
S
oui oui oui, effectivement, c'est un mal qui a commencé a etre pris en compte depuis quelques années. Souvent on croit que les gens mettent seulement de la mauvaise volonté, et pourtant, c'est vrai, autant les UV sont dangereux pour notre santé, autant le soleil est vital!!! Chose peu connue, le soleil aide meme a fixé le calcium sur nos os, d'où la necessité de quinze minutes de soleil par jour! Mais pas facil en ce moment... Sans souffrir de dépression saisonnière(j'en suis vraiment heureuse), le manque de soleil commence à etre barbant maintenant...<br /> En ce qui concerne les lampes, a priori il n'y a aucune contre indication, donc, meme si on ne croit pas à leurs effets bénéfiques, pourquoi se priver de la possibilité de ce faire du bien?<br /> Bref, Malicaddict, j'ai trouvé ton article très interessant, et je te souhaite de bien finir cet hiver qui lui semble ne pas en finir!!!
Publicité