Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malicieuses addictions - Blog d'une fan inconditionnelle de make up & chaussures
27 novembre 2009

Elle porte des rubans qu'elle laisse s'envoler...

Petit article un peu militant je vous l'accorde mais concernant un sujet qui me tient à coeur : la campagne du ruban blanc.

 

Ruban_blanc

En quoi ça consiste ? La campagne du ruban blanc est une campagne de sensibilisation et de mobilisation sur la question des violences faites aux femmes.

Pour la petite histoire : Montréal, 6 décembre 1989. Un homme armé pénétra dans une salle de classe de l'École Polytechnique de Montréal. Après avoir fait sortir tous les hommes, il hurla : "Je hais les féministes" et abattu quatorze femmes à bout portant avant de se suicider.
Ce drame lança la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes au Canada. Depuis cette campagne a gagné l'Europe et s'est propagée à travers le monde.

Quelques chiffres : Les chiffres en matière de violence envers les femmes sont effarants. Par exemple en Belgique, 37.347 délits ont été enregistré en 2008 par la police fédérale dont 19.162 cas de coups et blessures, 16.647 cas de violences psychologiques, 121 cas de violences sexuelles. Ce qui est totalement inadmissible.

Pourquoi porter un ruban blanc ? C'est le signe d'un engagement public à :
Ne jamais se rendre coupable de violence à l'égard des femmes
Ne jamais fermer les yeux ou cautionner cette violence
Ne jamais chercher d'excuses aux agresseurs
Ne jamais dire "Les femmes l'ont bien cherché"

L'action se déroule du 25 novembre au 6 décembre. Je vous invite à la rejoindre en vous procurant un de ces rubans ou en le créant vous même.

Car il est temps que ça cesse...

Publicité
Commentaires
L
Pour mon cours de marketing, je dois faire une présentation d'un service non-marchand. Et grâce à toi, j'ai trouvé le sujet idéal: Ruban Blanc! Merci pour ton aide ;) Bisous
D
Un ruban blanc (pin's) offert avec le Flair ou le Femmes d'Aujourd'hui cette semaine.
Publicité